Nos incontournables

Quels sont les lieux à ne pas manquer à Thouars et aux alentours ? Patrimoine bâti, vignoble, vallée du Thouet,… notre territoire est riche et il y fait bon vivre. Ne faites pas que passer, séjournez en Thouarsais ! Voici une sélection de nos incontournables.

Thouars Ville d'art et d'histoire

Des églises romanes aux hôtels particuliers, en passant par le majestueux château des Ducs de la Trémoïlle, symbole de la ville, laissez-vous surprendre par cette cité remarquable faite d’ardoises et de tuffeau. La vue est d’ailleurs impressionnante depuis le pont des Chouans, qui permet de traverser le Thouet et d’accéder à la cité médiévale, labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2001. Empruntez ses nombreuses petites ruelles aux noms évocateurs qui recèlent de multiples trésors à chaque coin de rue ou bien flânez au sein du quartier Saint Médard, où les maisons à pans de bois témoignent de la richesse du patrimoine.

Oiron Petite Cité de Caractère et son château

Village viticole proche de Thouars, Oiron est célèbre pour son château prestigieux car considéré comme « le plus méridional des châteaux de la Loire ». Dominant le village et le château, la collégiale Saint-Maurice mérite une visite ; la présence du caïman, suspendu à l’intérieur et pieusement invoqué par des générations de fidèles, demeure une énigme. Faufilez-vous par les venelles pour découvrir ce village de caractère.

vignobleVignoble

Saviez-vous que le Thouarsais est une terre de vignoble reconnue ? Ce petit bout de territoire situé aux portes du val de Loire cultive des cépages uniques (chenin, cabernet et gamay) en AOC Anjou. Régulièrement primés, les vignerons Thouarsais savent faire leur place dans le monde viticole. Leur talent et leur savoir-faire se savourent à travers chaque nouveau millésime : blancs élégants et rosés gouleyants pour égayer la cuisine des beaux jours, muscadets ou fines bulles joyeuses pour les déjeuners au soleil et les dîners en terrasse… Une palette généreuse de vins pour chaque occasion !

thouet_a_veloLe Thouet à vélo

Affluent de la Loire, le Thouet est une rivière discrète qui cache bien des trésors. Quoi de mieux que de se faire flâneur des chemins et des ruelles en Thouarsais pour en découvrir les richesses… Dégustateur de lenteur, le nez au vent, on retrouve le plaisir des balades entre amis ou en famille hors des sentiers battus. N’hésitez plus à enfourcher votre bicyclette pour des découvertes inattendues et préservées !

Lire la suite