Explorer S’éveiller

Quoi de mieux que de se faire flâneur des chemins et des ruelles en Thouarsais pour en découvrir les richesses… Thouars, cité médiévale à la campagne, est le point de départ idéal pour explorer les villages authentiques du Thouarsais et une nature préservée. Éveillez votre curiosité entre châteaux et musées, églises et chapelles, ou vallées et plaines. Belles visites en perspective !

Musées & espaces d'expositions

Un cabinet de curiosités, ça vous parle ? Comment fabrique-t-on la farine ? Saviez-vous que le Thouarsais était baigné par les eaux tropicales ? Venez-vous imprégner de l’atmosphère des musées et espaces d’expositions à Thouars et en Thouarsais. Soyez curieux !

Patrimoine bâti

Amoureux des vieilles pierres et d’histoire, le Thouarsais abrite et préserve des trésors d’architecture. Poussez les portes d’une église romane, traversez un pont vieux de plusieurs siècles, percez le secret du mécanisme d’un moulin… de quoi assouvir votre curiosité !

Espaces naturels

Territoire aux paysages variés, le Thouarsais se dévoile des vallées encaissées aux plaines calcaires. Réserve naturelle, jardins, points de vue paysagers, … la nature tient une place privilégiée offrant un cadre de vie où il fait bon se ressourcer.

Thouars ville d'art et d'histoire patrimoine Thouarsais château Trémoïlle Deux Sèvres 79Thouars Ville d’art et d’histoire

Des églises romanes aux hôtels particuliers, en passant par le majestueux château des Ducs de la Trémoïlle, symbole de la ville, laissez-vous surprendre par cette cité remarquable faite d’ardoises et de tuffeau. La vue est d’ailleurs impressionnante depuis le pont des Chouans, qui permet de traverser le Thouet et d’accéder à la cité médiévale, labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2001. Empruntez ses nombreuses petites ruelles aux noms évocateurs qui recèlent de multiples trésors à chaque coin de rue ou bien flânez au sein du quartier Saint Médard, où les maisons à pans de bois témoignent de la richesse du patrimoine.

oironOiron Petite Cité de Caractère et son château

Village viticole proche de Thouars, Oiron est célèbre pour son château prestigieux car considéré comme « le plus méridional des châteaux de la Loire ». Dominant le village et le château, la collégiale Saint-Maurice mérite une visite ; la présence du caïman, suspendu à l’intérieur et pieusement invoqué par des générations de fidèles, demeure une énigme. Faufilez-vous par les venelles pour découvrir ce village de caractère.