Réservé aux plus jeunes…

Comme nous l’avions indiqué lors d’une précédente publication nous avons souhaité placer cette année 2017 sous le signe des loisirs.
Ainsi, chaque mois une thématique particulière sera mise en avant, afin de vous faire découvrir notre cher territoire thouarsais de l’intérieur.
Voici donc le premier volet : Les loisirs culturels à destination des enfants.

Visite Montreuil Bellay2
Le « Centre Régional résistance & Liberté » nous livre un message dès notre arrivée : « Comprendre et vivre sa liberté ».
Ainsi, pour rendre accessible les événements de la Seconde Guerre mondiale et les actes et acteurs de la Résistance régionale au plus grand nombre, cet espace muséographique s’appuie sur des panneaux d’exposition détaillés, complétés par des fac-similés, des vidéos ainsi que des bornes interactives. Pour poursuivre cette découverte, un programme annuel d’activités pédagogiques permettra aux plus jeunes, de mieux s’approprier ce pan d’histoire.
A découvrir absolument… la nouvelle exposition temporaire intitulée « Traces de l’internement », présentée du 9 janvier au 11 juin 2017, qui propose un éclairage particulier sur les souffrances subies par le Tsiganes internés en France entre 1940 et 1946.
Tous les détails juste ici !

CIGT
Installé au sein des anciennes écuries du château de Thouars, le Centre d’Interprétation géologique du Thouarsais, nous invite à découvrir et à comprendre les liens qui unissent l’homme à l’environnement qui l’entoure. Ainsi, vidéos,maquettes et modèles réduits… présentent le paysage thouarsais, son relief .., invitant le visiteur à se questionner sur les pratiques locales.
Quoi de mieux que de se rendre sur un site géologique à ciel ouvert pour illustrer tout cela. Rendez-vous est pris, dès que les beaux jours reviendront, pour la visite de la Réserve Naturelle Nationale du Toarcien, qui était baignée par les eaux tropicales il y a 180 millions d’années ! (Visite sur réservation).
Autre site naturel remarquable en Thouarsais, la Vallée du Pressoir. Avec ses allures de canyon creusé dans le granite, cette vallée, classée Espaces Naturel Sensible, accueille de nombreuses espèces végétales et animales pour certaines protégées comme la gagée de Bohème.

« De la géologie oui, mais pas comme vous l’imaginiez… »

Ecole du patrimoine
Ce n’est pas une école comme les autres. Il n’y a pas de tableau noir, pas de bureau, pas de maître ou maîtresse (Chouette !!) !!! Juste des tables où la créativité à toute sa place et l’animatrice pour vous guider dans l’activité. Chaque année, le programme s’articule autour de plusieurs thématiques (La maison et le végétal pour 2017), avec une déclinaison d’ateliers où chaque enfant a le loisir de laisser s’exprimer sa créativité. Sans oublier les stages proposés pendant les vacances scolaires ! Le programme, c’est par ici !
Idée originale pour les enfants… Viens fêter ton anniversaire à l’école du Patrimoine.
Invite tes copains pour un jeu de piste ou un atelier du patrimoine suivi d’un goûter. Toutes les modalités par-là !
Pour apprendre en s’amusant, viens visiter le Musée Henri Barré, ancienne propriété du docteur Barré, et découvres les œuvres d’art qui y sont présentées. Ces dernières (Faïence, peintures, poteries, verreries, gravures…), ont su garder l’atmosphère caractéristique des cabinets de collectionneurs du XIXè faisant de toi un véritable explorateur !
Toutes les infos par ici !

Château Thouars
Pour les passionnés d’histoire et de patrimoine, quoi de mieux que flâner dans les ruelles du centre ancien de Thouars pour admirer la beauté et la richesse des lieux. Château des Ducs de la Trémoïlle, églises St Médard et St Laon, Pont des Chouans, Hôtel Tyndo, rue des 75 marches…sont autant de trésors parsemés dans la ville historique de Thouars, qui mérite de s’y arrêter!
Suivez le guide !

Château Oiron
Voici un autre village d’exception… Oiron.
Village viticole proche de Thouars, Oiron est célèbre pour son prestigieux château construit entre les XVè et XVIIè siècles, considéré comme « le plus méridional des châteaux de la Loire ». L’originalité du lieu tient en sa collection d’art contemporain « Curios et Mirabilia » inspirée des cabinets de curiosités, très répandus à l’époque de la Renaissance.
Dominant le village et le château, la collégiale Saint Maurice, édifiée au XVIè siècle, mérite le détour ! La présence d’un crocodile suspendu à l’intérieur, pieusement invoqué par des générations de fidèles, demeure une énigme…
Perdez-vous dans les ruelles du village et admirez les magnifiques bâtisses qui bordent ces petites rues pavées. Chacune raconte, d’une certaine manière, un pan de l’histoire locale.
A faire en famille… Relevez le défi du géocaching ! Trouvez les indices qui vous permettront de trouver les caches dissimulés dans le village… Bonne chance !

Cinéma le Familia
Faites une pause en vous installant confortablement dans l’un des fauteuils du cinéma le Familia et visionnez l’un des films à l’affiche.
Un pur moment de bonheur en famille!

Une petite faim ?
Et si l’envie d’une crêpe vous vient soudainement, en ces temps de chandeleur, quoi de mieux que l’accompagner d’une confiture, de miel ou autres pâtes à tartiner, fabriquées artisanalement. Venez et découvrez au sein de l’espace boutique de l’Office de Tourisme notre panel de parfums et faites votre choix !
Psiiiit, la gourmandise n’a jamais été un vilain défaut…

Toute l’année, de nombreuses activités pour enfants et adolescents sont programmées. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos !
Office de Tourisme du Pays Thouarsais – 05.49.66.17.65 ou accueil@tourisme-pays-thouarsais.fr

Infos pratiques