Un apéritif qui en pince!

Le Duhomard® fête ses 90 ans!

1926 – 2016 : La véritable histoire du Duhomard®…

HP Citroën E. Diacre et Lebouc (Thouars pl St-Médard) C. Fouchereau)  Stand Duhomard MHB

L’histoire de l’apéritif Duhomard®

L’histoire de l’apéritif Duhomard® commence dans les années 1920, dans la région de Thouars, où le traditionnel banquet de Massais rassemble chaque année les voyageurs de commerce de la région, réputés pour leur gaieté et leur convivialité.
En 1922, lors d’une partie de pêche, l’un d’entre eux, Emile Diacre, a la surprise de sortir des eaux de l’Argenton, un crustacé semblant tout droit venu de l’océan.
Le pêcheur émérite s’était en fait endormi après avoir savouré un homard servi lors du repas ! Farceurs dans l’âme, ses camarades de banquet avaient accroché au bout de sa ligne un homard cuit (donc rouge) directement sorti des cuisines du restaurant tout proche.
Il n’en fallut pas davantage pour que la blague fasse le tour de la région !

En 1926, inspiré par cette pêche miraculeuse, M. Diacre créé un apéritif qu’il baptise avec humour Duhomard® (Inspiré de nombreux apéritifs au quinquina de l’époque).
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

En pincerez-vous pour lui ?
Repris en 2011 par la société Les jardins de l’Orbrie, il se décline aujourd’hui sous trois parfums :

Duhomard rouge
Rouge Amer : Version originale de l’apéritif Duhomard®, où le subtil mélange de gentiane et d’écorces d’oranges amères, trouve un parfait équilibre en bouche.

Duhomard blanc
Blanc sexy : Préparé à base de vin blanc moelleux aux arômes naturels d’orange, de quinquina et de cacao, il se servira bien frais en apéritif ou pour accompagner un dessert.

Duhomard cerise
Cerise fruitée : Les arômes naturels de cerise viennent ajouter une note sucrée et fruitée qui assureront une légèreté à ce subtil mélange.

La marque reste, un siècle plus tard, le symbole régional de cet esprit de partage et de convivialité sans prendre une ride. 

Cette année, nous fêterons comme il se doit le 90è anniversaire de cet apéritif thouarsais qui fait tant parler de lui à travers de nombreuses manifestations :
Exposition « Henri Barré en pince pour le Duhomard®« , du 23 avril avril au 30 octobre 2016, au Musée Henri Barré à Thouars où de multiples objets, tous plus insolites les uns que les autres, provennient des collections du musée ainsi que de collections privées, 

D’autres manifestations viendront paufiner le programme, mais chut c’est une surprise…

En tout cas, si l’histoire du Duhomard vous passionne autant qu’elle fascine les Thouarsais, procurez-vous le livre de Daniel Fouchereau « Duhomard, l’apéritif qui pince« , paru aux éditions Geste éditions et disponible dans l’espace boutique de l‘Office de Tourisme du Pays Thouarsais.

Le Duhomard n’aura plus de secret pour vous… sauf la recette!!

Infos pratiques