Thouars, Ville d’art et d’histoire

Thouars appartient au réseau national des Villes d’Art et d’Histoire, et ce depuis 2001. Ce label décerné par le Ministère de la Culture souligne l’intérêt du patrimoine et la qualité des animations proposées par des guides professionnels.
La ville de Thouars a pris naissance sur un promontoire rocheux dans un méandre de la vallée du Thouet. Des églises romanes aux hôtels particuliers du XIXè siècle, en passant par le majestueux château des Ducs de la Trémoïlle, symbole de la ville, laissez-vous surprendre par cette cité remarquable faite d’ardoises et de tuffeau. La vue est d’ailleurs impressionnante depuis le pont des Chouans, qui permet de traverser la rivière et d’accéder à la cité médiévale, labellisée Ville d’Art et d’Histoire.
Empruntez ses nombreuses petites ruelles aux noms évocateurs qui recèlent de multiples trésors à chaque coin de rue ou bien flânez au sein du quartier Saint Médard, où les maisons à pans de bois témoignent de la richesse du patrimoine.
Possibilités de visites toute l’année sur réservation auprès du Service de l’Architecture et des Patrimoines au 05.49.68.16.25.

Infos pratiques

Contact :

Service de l'Architecture et des Patrimoines Hôtel de Ville
79100, Thouars
05 49 68 16 25
service.patrimoine@ville-thouars.fr
Site Web

Tarifs :

Adulte : De 3 a 5€
Gratuité
Scolaires / Etudiant : 3€

Classements :

Accueil Vélo
L'Homme et la Pierre
Réserve naturelle
Sites classés ou inscrits à l'inventaire de la DRAC

Périodes d'ouverture :
  • Du 01/01/2017 au 31/12/2017,
  • Du 01/01/2018 au 31/12/2018,

Vidéos

Localisation