Patrimoine et nature en Thouarsais…

SONY DSC

 

Escapade en terre authentique…
La flânerie laisse souvent une grande place à la découverte et à l’émerveillement nous laissant parfois sans voix tant la beauté des lieux nous éblouit.
Cette richesse se traduit par un ensemble de petits trésors patrimoniaux, paysagers, … qui participent également à l’identité de notre cher territoire thouarsais.

Parterre fleuri

Thouars
Thouars, une ville à la campagne

Nichée dans un méandre du Thouet, Thouars, cette cité d’ardoises et de tuffeau se dresse fièrement sur son promontoire rocheux.
Ses multiples richesses ne se comptent plus… Son château construit au XVIIè siècle, monument emblématique de la ville, ses chapelles et églises, ses maisons à pans de bois, son musée de France, ses ruelles où il fait doux flâner, constituent de véritables petits joyaux…
Devant tant de richesses, la ville de Thouars s’est vu attribuer le label Ville d’art et d’histoire en 2001 décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Ainsi, de nombreux événements, actions éducatives sont mis en place chaque année par le service de l’Architecture et des Patrimoines de la Ville de Thouars, aussi bien sur les monuments, sur des pans de l’histoire locale, ou encore sur les quartiers de la ville de Thouars.

Perdez-vous dans ses ruelles et admirez la beauté des lieux!

Oiron

Oiron
Petite cité de caractère®
aux mille facettes…
Village viticole proche de ThouarsOiron est célèbre pour son prestigieux château construit entre les XVè et XVIIè siècles, considéré comme « le plus méridional des châteaux de la Loire ».
L’originalité du lieu tient en sa collection d’art contemporain « Curios et Mirabilia » inspirée des cabinets de curiosités, très répandus à l’époque de la Renaissance.

Dominant le village et le château, la collégiale Saint Maurice, édifiée au XVIè siècle,  mérite le détour ! La présence d’un crocodile suspendu à l’intérieur, pieusement invoqué par des générations de fidèles, demeure une énigme…

Perdez-vous dans les ruelles du village et admirez les magnifiques bâtisses qui bordent ces petites rues pavées. Chacune raconte, d’une certaine manière, un pan de l’histoire locale…
St Généroux

Sans oublier Saint-Généroux et son pont menant à l’ église pré-romane datant du Xè siècle, Saint-Jean de Thouars et son circuit découverte autour des monuments principaux de la commune tel que son ancienne abbaye, Saint-Martin de Sanzay qui vous invite à « Adoptez votre patrimoine », Tourtenay et ses troglodytes, Bouillé-Loretz et ses vignes, Saint-Varent et son belvédère au-dessus de ses carrières…

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

Vallee du Pressoir

Vous avez dit patrimoine naturel exceptionnel ?
Rendez-vous donc à la Vallée du Pressoir.
Voici un lieu pittoresque et incontournable du Thouarsais, dont le nom provient du château dans lequel était pressé le raisin des vignes qui longeaient autrefois la vallée.
Lieu de prédilection des promenades dominicales thouarsaises depuis le XIXè siècle, elle doit sa renommée à la présence de la Cascade de Pommiers (protégée depuis 1932).
Cascade de pommiers

Étroite, profonde et escarpée, cette vallée à la végétation luxuriante présente un paysage pour le moins original dans une région réputée pour ses vastes étendues céréalières.
Classée Espace Naturel Sensible (Site naturel remarquable, préservé et ouvert au public) par le Conseil départemental des Deux-Sèvres, cette vallée offre une biodiversité exceptionnelle, que l’on peut découvrir grâce à un sentier pédestre parcourant différents milieux.
Venez découvrir un extraordinaire patrimoine naturel et un paysage enchanteur dans un site qui n’a certainement pas encore révélé toutes ses richesses !

Menant à la Vallée du Pressoir, un nouveau circuit géocaching vient d’être mis en place par L’Office de Tourisme du Pays Thouarsais en partenariat avec Tèrra Aventura.
Rendez-vous sur le site de Tèrra Aventura ou téléchargez l’application mobile « Tèrra Aventura » et vivez cette formidable aventure pleine de surprises…
Sans oublier nos deux parcours géocaching en Thouarsais à Thouars et Oiron

Réserve du Toarcien

Parmi les lieux naturels d’exception, la Réserve Naturelle Nationale du Toarcien est un site remarquable qui était à l’origine une carrière, comme il en existait de nombreuses dans la vallée du Thouet. C’est ici qu’a été définie au XIXe siècle la coupe-type (ou stratotype) du Toarcien. Vous pouvez y découvrir les traces d’un monde disparu, quand le Thouarsais était baigné par les eaux d’un océan tropical foisonnant de vie.
eboulis de massais

Aux portes de la vallée encaissée de l’Argenton, le site des éboulis de Massais tire son nom des blocs rocheux qui se sont détachés des coteaux alentours, donnant un aspect chaotique au site sur les bords de la rivière.
Ces caractéristiques permettent la pratique d’activités « sport et nature » telles que la randonnée, le trial, la pêche,… tout en veillant à la préservation de ces milieux naturels riches et sensibles. Ce site est également classé Espace Naturel Sensible (Site naturel remarquable, préservé et ouvert au public) par le Conseil départemental des Deux-Sèvres.

Prenez le temps d’admirer toutes ses richesses en Thouarsais

 

 

 

 

Infos pratiques