Tous au jardin!

Place du boel
Thouars, ville jardin d’Eden

Arborant 4 fleurs dans le cadre du label Villes fleuries, la ville de Thouars se met en scène par ses parcs et espaces verts aménagés.

Installés le long du Thouet, les jardins familiaux sont aussi de vrais trésors de couleurs et de matières, véritable petit paradis des promeneurs et des jardiniers à pas du centre historique de la Ville d’Art et d’Histoire.
Fière de ses espaces naturels, la ville de Thouars renferme pas moins de 10 jardins.

Voici quelques exemples :

Jardin experimental

Le jardin expérimental (Parc Imbert)
C’est l’histoire d’un jardin pas comme les autres qui a débuté en 2011…
Il s’est tout d’abord installé au bord du Thouet à Thouars parmi les jardins familiaux. Puis succès oblige, le jardin s’est déplacé en 2014 pour s’agrandir dans le Parc Imbert.
Le jardin Expérimental rassemble de nombreuses variétés de plantes potagères étonnantes, anciennes ou rares : Epinard Fraise, Poire de Terre… Elles sont cultivées selon des méthodes oubliées ou novatrices, (Association de plantes bénéfiques entre elles, utilisation de macérations : purin d’ortie, de prèle, de consoude, …) dans le respect de l’environnement.
Clément, tête pensante de ce jardin, vous accueille dans ce potager pas comme les autres; on y cultive des variétés pour donner des idées à ceux qui s’ennuient de voir toujours les mêmes salades pousser dans leurs rangs !

Parc Imbert

Le Parc Imbert
Ce parc arboré et floral, en terrasses, accroché entre les anciens remparts de la ville et le Thouet, vous offrira fraîcheur et ombrage. Son fleurissement est plutôt traditionnel avec des plantes annuelles et bisannuelles dans sa première partie tandis que la seconde offre une palette de plantes vivaces et de plantes grasses qui vous dépayseront complètement.

Jardin de la Subilène

Le Jardin de la Subilène (Boulevard Raymond Vouhé)
Ce jardin a la particularité d’être aménagé entre deux axes routiers, excentré du centre-ville néanmoins très appréciable. D’une part, par la vue qu’il nous offre sur le centre ancien de la Ville de Thouars et d’autre part parce dès que vous pénétrez dans cet espace naturel, vous vous sentez comme transporté ailleurs.
Les aménagements paysagers espacés, permettront aux plus jeunes de déambuler sans crainte à la découverte des différents hôtels à insectes qui y sont installés ou encore d’observer les prairies fleuries. Ici, le développement durable y est plébiscité… ainsi le paillage y est très répandu ainsi que des plantes peu gourmandes en eau. A voir absolument…

Semis

Le jardin partagé (Place Flandres Dunkerque)
Nouveauté 2017…
Cet espace a été aménagé sous la partie arborée de la Place Flandres Dunkerques à Thouars, à l’initiative de la Communauté de Communes du Thouarsais, dans le cadre de la semaine sans pesticides.
Dans un premier temps, les Thouarsais ont été invités à venir faire des semis dans des bacs en bois puis viendra le temps de la récolte le vendredi 2 juin dans le cadre de la semaine du développement durable (Programme complet par ici).
Une série d’animations (compostage, constructions de refuges, récolte et dégustation) est d’ores et déjà programmée sur les prochains mois.
Venez en famille ou entre amis et profitez des conseils pratiques sur l’éco-jardinage prodigués lors des ateliers.

Glycine

Aujourd’hui, il est donné à la nature, une place de plus en plus importante en milieu urbain. Les citadins apprécient d’ailleurs ces aménagements paysagers, qui par la diversité des couleurs, des espèces plantées animent les centres-villes bétonnés. Le besoin d’être proche de la nature est de plus en plus fort, ainsi chacun y va de ses propres plantations.
Ainsi au détour d’une ruelle, on peut apercevoir une glycine déployant ces magnifiques grappes de fleurs au-dessus d’un porche. Les terrasses aménagées laissent apparaître, parfois elles aussi, quelques brins de verdure donnant un air champêtre à la ville.

rdvj_2017_80x120.indd

A ne pas manquer…
Les Rendez-vous aux jardins du 2 au 4 juin 2017

Pour poursuivre votre aventure jardinière…, participer à la 15è édition des rendez-vous aux jardins qui cette année vous invite à vivre “le partage au jardin”. Partage des savoirs et des savoir-faire, mais aussi plus simplement le plaisir et la découverte, de déambuler dans ces espaces verdoyants et si paisibles. Le programme complet en Nouvelle Aquitaine juste là!

Bonnes découvertes à tous

Infos pratiques